Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout sur rien
Archives
Tout sur rien
Derniers commentaires
14 janvier 2008

Le Disque-Monde de Terry PRATCHETT

Le Disque-Monde
Un Monde en forme de disque qui repose sur quatre éléphants eux-même debout sur A'Tuin, une tortue géante qui nage dans l'espace interstellaire (jusqu'où?). Un univers désopilant à prendre très au sérieux et où la magie n'est pas le moindre des maux mais sans laquelle il ne serait pas.

Les annales du Disque-Monde
Chronique enivrante des aventures d'antihéros à l'image de leur disque-monde; improbables mais d'une implacable logique. On retrouve avec jubilation au fil des vingt et quelques épisodes, Rincevent le mage défroqué (au cas où ne le reconnaitriez pas, il est écrit MAJE sur son chapeau), Ook le bibliothécaire un jour transformé en orang-outang (c'est d'ailleurs très pratique pour sa fonction et il n'a pas l'intention de revenir à sa pauvre condition initiale), le trio de sorcières (parfois deux, parfois une en deux), la patrouille du guet (installée comme il se doit, rue des Orfèvres) et LA MORT dont nous devrons admettre qu'IL est IL et non pas ELLE (ne m'en demandez pas plus)...

L'Université de L'Invisible
On y a formé et continue à y former des générations de mages. La promotion des titulaires peut, à l'occasion et c'est admis, se faire via la mort violente du mage M+1 du mage M aspirant à la promotion. Combien semble désuet le système de progression à l'ancienneté de notre Education Nationale.
Le bâtiment qui l'abrite est un univers à part entière et une énigme pour l'espace-temps lui-même. Sa bibliothèque est reliée via des voies pas impénétrables à... à... pfuiii. Et les livres y vivent leur vie.

Le Guet des Orfèvres
Equivalent de notre police, on pourrait dire qu'il veillait à l'inexistence de Lois jusqu'à l'arrivée d'un nain géant qui prendra sa mission à cœur. Les guildes, nombreuses, dont celle des assassins devront apprendre à composer.

Terry Pratchett
Le fautif. A la tête de son équipe, il a détourné de ses obligations, pendant des semaines, toute la population de ses lecteurs et ça continue.
Diabolique, il attire toujours plus de victimes sous les dehors les plus sérieux. Récent méfaits: LA SCIENCE DU DISQUE-MONDE où, sous couvert de scientisme rigoureux, il nous attire à nouveau dans la nasse du Disque-Monde.

Extrait:
... Par exemple, nous aurions pu faire remarquer que la théorie de Darwin explique l'évolution des formes de vie inférieures en formes supérieures et que, par conséquent, il est tout à fait raisonnable d'envisager qu'un humain évolue en orang-outang (resté par ailleurs bibliothécaire, puisqu'il n'existe aucune forme de vie supérieure au bibliothécaire). Nous aurions pu nous demander quelle séquence d'ADN doterait efficacement les dragons d'entrailles doublées d'amiante. Nous aurions même pu tenter d'expliquer comment obtenir une tortue de quinze mille kilomètres de long.
Nous avons choisi de ne pas le faire et pour une bonne raison... Euh... deux raisons.
La première étant que ce serait.. hmm... idiot.
Ce que justifie la seconde raison. Le Disque-Monde n'obéit pas à des principes scientifiques. Pourquoi prétendre le contraire? Les dragons ne crachent pas le feu parce qu'ils ont des poumons en amiante; ils crachent le feu parce que, comme chacun sait, c'est dans la nature des dragons.
.../...
PS: Nous craignons d'avoir mentionné dans les pages suivantes, le chat de Schrödinger, le paradoxe des jumeaux et cette histoire où il est question d'allumer une lampe sur un vaisseau spatial voyageant à la vitesse de la lumière. C'est parce que, en tant que membres du Syndicat des auteurs scientifiques, nous sommes tenus de les y faire figurer. Nous nous sommes cependant efforcés de faire court.
Nous avons également fait très très court sur le pantalon du temps.

Autre extrait:
§ UN
LA FISSION DU THAUM
Il est des questions qu'on ne devrait pas poser. Pourtant il se trouve toujours quelqu'un pour le faire.
"Comment ça marche?" demanda l'archichancelier Mustrum Ridculle, le patron de l'Université de l'Invisible.
Une question que Cogite Stibon détestait presque autant que "Combien ça va couter?" Et ces deux questions comptaient parmi les plus difficiles auxquelles un chercheur devait faire face. En tant que chef de facto du développement magique de l'université, il s'efforçait tout particulièrement d'éviter les questions de finances à tout prix.
"Selon un processus assez complexe, hasarda-t-il enfin.
- Ah.
- Moi, ce que je voudrais savoir, dit le major de promo, c'est quand on va récupérer le court de squash.
- Vous jouez jamais, major de promo, répliqua Ridculle en levant les yeux vers l'imposante structure noire qui occupait désormais le centre de l'ancien court de l'université.*
- Je pourrais en avoir envie un jour. Ce sera vachement compliqué avec ce bidule au milieu, moi je dis. Faudra complètement réécrire les règles."

*Note: Le squash de mage, ou "vrai" squash, n'a que très peu de rapport avec le bain de sueur à grande vitesse qui se pratique ailleurs. Les mages ne voient pas l'intérêt de se déplacer vite. Ils lancent la balle en chandelles paresseuses. Certaines incohérences magiques truffent le plancher et les murs, si bien que la paroi que frappe la balle n'est pas nécessairement celle d'où elle rebondit. C'était là un des facteurs dont Cogite Stibon, comme il s'en aperçut peu de temps après, aurait vraiment du tenir compte. Rien n'excite d'avantage une particule magique que sa rencontre avec elle-même venant dans l'autre sens.

Dernier extrait:
Jetons un coup d'œil à la conception contemporaine du commencement de l'univers. Nous allons montrer, entre autres, que l'intellect humain a du mal à appréhender la notion de "commencement". Celle de "devenir", plus encore, affirmons-le dès maintenant. Nos esprits ont évolué pour accomplir des tâches spécialisées comme se choisir un ou une partenaire, tuer des ours avec des bâtons pointus et trouver à dîner sans devenir celui de quelqu'un d'autre. Nous avons étonnamment bien adaptés ces modules à des activités pour lesquelles ils n'étaient nullement "conçus" à l'origine - c'est à dire à des activités absentes de notre évolution, qui est dépourvue de toute "intention" consciente-, comme prévoir un itinéraire de randonnée autour du Cervin, graver des images de phoques sur des dents d'ours polaire* ou calculer le point de combustion d'une molécule complexe d'hydrocarbure. A cause du processus de nos modules mentaux, nous envisageons les commencements de manière analogue au d'une journée ou d'une marche dans le désert, et nous concevons les devenirs de la même manière qu'une dent d'ours polaire devient une amulette gravée ou qu'une araignée devient morte quand on l'écrase.
Soit: un commencement débute quelque part (là où tout commence, justement), et un devenir change un objet A en un objet B en lui faisant franchir une frontière clairement définie (la dent n'était pas gravée, maintenant elle l'est; l'araignée n'était pas morte, maintenant elle l'est). Malheureusement, l'univers ne fonctionne pas de manière aussi simpliste et, donc, envisager le commencement d'un univers à la façon dont un ovule et un spermatozoïde deviennent un bébé en chair et en os nous posent de sérieux problèmes.
.../...
Bon, allons-y a fond: quelque chose, peut-être l'univers, peut-être un précurseur, a toujours existé. Il n'y eut pas d'origine, cette chose a toujours été, voilà tout.
.../...
Il devient impossible de ne pas mentionner la blague de la tortue. Stephen Hawking la relate au début d'Une brêve histoire du temps, mais elle est plus ancienne que cela. D'après les mythes hindous, le Terre est portée par quatre éléphants qui reposent eux-mêmes sur une tortue. Mais qui porte la tortue?
.../...
Mais, pour cette vieille dame qui avait épousé la cosmologie hindoue et à qui un astronome érudit avait posé la question, la réponse était: "Il y a des tortue jusqu'en bas!" L'image d'une pile infinie de tortues paraît aussitôt absurde et bien peu trouvent l'explication satisfaisante.
.../...
Et pourtant, la plupart d'entre nous se contentent d'expliquer le temps de la sorte: "Il a toujours existé." Nous examinons rarement cette affirmation d'assez près pour nous rendre compte qu'en substance elle signifie seulement: Il y a du temps jusqu'au début." Remplaçons "temps" par "tortue" et "début" par "en-bas"...

*Note: Pas tant qu'elles sont encore attachées à l'ours.

Publicité
Commentaires
F
cher monsieur, <br /> très intéressant post qui donne envie d'entrer dans l'univers étrange et pénétrant de terry pratchett. Je me disais que vos liens, très utiles vers google, pourraient sans doute être remplacés par des images des personnages. Cela donnerait un tout un peu "illustré" non ? <br /> <br /> moi je dis ça...
N
La présentation est divisée en petits §.<br /> Les extraits sont à disposition et on peut revenir les lire quand on veut.
C
On m'a toujours dit que les longs posts ça décourage... <br /> terry pratchette il est long aussi et il est compliqué à suivre. <br /> Note pour plus tard : prendre une semaine de congé pour lire le volume 1
Tout sur rien
Publicité
Publicité